Aller au contenu

Une façade ultra-résistante en Rockpanel Woods protège une maison moderne

La situation

Dans la région d'Oldambt, aux Pays-Bas, au cœur d'une zone riche en eau près du lac Oldambtmeer, se trouve une maison soumise à des exigences strictes : des briques rouge-brun, un toit à deux pans, des fenêtres en retrait et l'utilisation de plusieurs matériaux pour la façade. La position sur le terrain et la hauteur maximale étaient également prédéterminées. Toutefois, les propriétaires souhaitaient un design unique et distinctif.

Le choix

L'objectif était de créer une maison au style affirmé, qui se démarque dans le quartier. La structure de base est une forme cubique avec un toit à double pente, semblable au dessin classique qu'un enfant ferait d'une maison. Le rez-de-chaussée est construit en briques gris-brun avec un léger éclat, accompagné de fenêtres en PVC et de grandes surfaces vitrées. Les étages supérieurs sont revêtus de panneaux Rockpanel Woods.

La maison repose sur des pilotis de 17 mètres de profondeur et sa structure est renforcée par du béton et de l'acier pour supporter les grandes surfaces vitrées. La partie supérieure de la maison a été réalisée en ossature bois.

Les avantages de Rockpanel

Les panneaux de façade peuvent être posés dans n'importe quelle orientation. Ici, la pose verticale a été privilégiée pour créer de belles lignes de hauteur, accentuées également dans les fenêtres, renforçant l'effet de verticalité de la maison. Le choix du Rockpanel Woods Slate Oak a été fait pour le contraste harmonieux entre la teinte et la texture bois des panneaux et les briques sélectionnées.

Le résultat

"Avec Rockpanel Woods, nous avons obtenu l'aspect bois souhaité, mais avec tous les avantages de la pierre. Les panneaux sont insensibles à l'humidité et aux variations de température, et ne pourrissent jamais. De plus, ils ne se dilatent ni ne rétrécissent, garantissant ainsi une structure parfaitement stable, sans entretien. Depuis notre installation, nous avons vu plusieurs voisins entretenir leur façade, tandis que nous savons que la nôtre restera impeccable pendant les 50 prochaines années, sans investissement supplémentaire."